Entretenir votre Moto et Scooter avec notre concession Honda Moto 

ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI

Il est important pour nos équipes que vous puissiez prendre la route en toute confiance.


C'est pour cela que le Groupe Cavallari respecte scrupuleusement toutes les préconisations constructeurs.


Faire vérifier et entretenir votre moto/scooter est essentiel pour son bon fonctionnement mais aussi pour votre sécurité.




ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI


L'ENTRETIEN ANNUEL


Que vous soyez confirmé ou débutant, il vous est recommandé pour votre sécurité et pour la performance de votre moto, d'effectuer un entretien annuel.

En effet, cela constitue la première ligne de défense contre les dommages causés par le temps et l'utilisation, vous permet de conserver votre garantie constructeur et de compléter votre contrat d'entretien.




ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI
ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI
ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI
ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI

Le liquide de frein

Quel est le rôle du liquide de frein ?

Le liquide de frein est un fluide qui est utilisé dans le circuit de freinage des moto et scooter. Il est chargé de transférer l'effort depuis le maître-cylindre jusqu'aux freins par la voie de canalisation.

Pourquoi renouveler son liquide de frein ?

Le liquide de frein se dégrade dans le temps, ce qui entraîne un enfoncement du levier ou de la pédale dans le vide. Le remplacement du liquide de frein s'effectue tous les deux ans. On reconnaît un liquide de frein usagé par sa couleur brunâtre et lors de frémissement lors du freinage.

Niveau huile & vidange

Quel est le rôle d'une vidange ?

La vidange consiste à purger l'huile usagée pour la remplacer par de l'huile neuve, ce qui permet un meilleur fonctionnement des organes de votre véhicule. Avec le temps et les kilomètres, le filtre à huile s'encrasse et l'huile perd de ses propriétés.

Pourquoi contrôler son niveau d'huile ?

Votre moteur risque de s'user prématurément avec un risque de casse moteur. Il est nécessaire de contrôler son niveau d'huile tous les 2000 kilomètres ou avant un long trajet.

La chaîne

Quel est le rôle de la chaîne ?

Le kit chaîne moto permet de transmettre la puissance du couple moteur à la roue arrière. Le motard peut nettement augmenter la durée de vie du kit chaîne en la graissant et en vérifiant sa tension régulièrement.

Pourquoi remplacer sa chaîne ?

Au fil des kilomètres, les maillons d'une chaîne s'usent, la chaîne s'allonge et se détend. Cela entraîne une perte de puissance. Une chaîne trop tendue va s'user prématurément au risque de se casser. À l'inverse, une chaîne trop lâche pourrait dérailler pouvant provoquer le blocage de la roue et causer une chute au conducteur.

ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI
ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI
ENTRETENIR MOTO HONDA CAVALLARI

Les pneumatiques

Quel est le rôle des pneumatiques ?

Seul point de contact entre votre moto/scooter et la route, les pneus sont un équipement essentiel à la sécurité des motards. En effet, ils permettent de supporter le poids de votre moto/scooter, d'absorber les irrégularités de la route et de transmettre la traction et le freinage. Il est donc important de prendre soin de vos pneumatiques et de les vérifier régulièrement.

Pourquoi contrôler ses pneumatiques ?

Il est nécessaire de contrôler régulièrement la pression des pneus qui peut modifier dangereusement le comportement de votre moto/scooter sur la route. Mais également de contrôler les témoins d'usure de vos pneus pour savoir quand est ce qu'ils doivent être remplacés.

Augmentation des distances de freinage, dégradation de la tenue de route, surconsommation de carburant, sont les conséquences de cette négligence.

Soyez donc particulièrement vigilant car il en va de votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route.

Le freinage

Le système de freinage est constitué d'un disque de frein fixé sur le moyeu de la roue et de plaquettes. Le disque et les plaquettes de frein fonctionnent en synergie.

Quel est le rôle du système de freinage ?

Les plaquettes vont frotter de chaque côté du disque lorsque le frein est actionné par le motard. C'est ce qu'on appelle le phénomène de friction.

Pourquoi contrôler son système de freinage ?

Afin de conserver un freinage optimum et pour votre sécurité, il est nécessaire de faire remplacer les plaquettes de frein avant qu'elles ne soient complètement dépourvues de leur garniture. Ce changement est nécessaire afin d'éviter d'endommager les disques de frein, d'engendrer des dépenses supplémentaires, dégrader le système de freinage ou le rendre inefficace.



Les bougies

Quel est le rôle des bougies ?

Le rôle des bougies consiste à fournir à la fois la meilleure étincelle possible afin de permettre une combustion optimum du mélange air-essence et aider à la dissipation de la chaleur issue de l'explosion du mélange.

Pourquoi renouveler ses bougies ?

La négligence quant à la vérification des bougies a pour conséquences : manque de puissance du moteur, surconsommation de carburant et pollution accentuée. Il est recommandé de remplacer ses bougies d'allumage tous les 30 000 à 60 000 kilomètres. Si une bougie est défaillante, il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies afin d'éviter un déséquilibre d'allumage.